Crise énergétique : le risque sur la sécurité d'approvisionnement sera "faible" cet hiver, annonce RTE
Contrairement à l'an dernier, la France devrait passer l'hiver à l'abri de tout risque de coupures d'électricité. Dans sa note de Perspectives pour le système électrique pour l'hiver 2023-24, publiée mercredi 8 novembre, le gestionnaire français du réseau électrique estime que "le risque pesant sur la sécurité d'approvisionnement apparaît faible pour les prochains mois". Alors que les Français continuent de moins consommer sous l'effet des tarifs élevés et des campagnes de sobriété, "les perspectives sont beaucoup plus favorables que l'an passé", souligne RTE, même si "la disponibilité hivernale du parc nucléaire reste plus faible que dans les années 2010".
Pour Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le risque de délestages, envisagés à l'hiver 2022-23 comme ultime recours, est "très faible". De même, le système d'alerte Ecowatt, destiné à prévenir les usagers d'un risque de tension sur le réseau et à appeler à décaler la consommation, devrait rester vert tout l'hiver. Et pour cause, la note du gestionnaire souligne qu'"une proportion notable du parc nucléaire a pu être contrôlée et réparée au cours de l'année", que les stocks hydrauliques et gaziers sont "élevés pour la saison" et que "les énergies renouvelables ont continué à se développer".
Une baisse de la demande
"Le recours aux moyens de sauvegarde ne se matérialiserait que dans des scénarios très dégradés combinant plusieurs aléas défavorables", prévient toutefois RTE qui cite parmi les risques une "reprise rapide de la consommation", des "retards sur les retours d'arrêts des centrales nucléaires", une "vague de froid sévère", ou encore des "limitations fortes des imports".
Du point de vue de la demande, les efforts de sobriété et en matière d'efficacité commencent à porter leurs fruits, la consommation électrique se trouvant aujourd'hui toujours autour de 8% sous la période de référence de 2014-2019.
"Les gestes d’économie et de décalage des consommations doivent se poursuivre dans la durée", prévient toutefois RTE sur son site internet. Ainsi, outre sa fonction d’alerte, l'application Ecowatt permet désormais de connaître les heures durant lesquelles la France peut totalement couvrir ses besoins en électricité "à partir d’une production d’électricité française 100 % décarbonée", soit non émettrice de gaz à effet de serre, responsable de l'accélération du réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.