Plan de sobriété énergétique : les petits gestes recommandés par le gouvernement

Publié Mis à jour
Plan de sobriété énergétique : les petits gestes recommandés par le gouvernement
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Perrier, X.Roman, P.Miette - France 2
France Télévisions

Dans une campagne diffusée dès lundi 10 octobre, le gouvernement inciter les Français à réaliser des gestes simples pour économiser de l'énergie, dans le cadre du plan sobriété.  

Le gouvernement va lancer une campagne de promotion de la sobriété énergétique à partir du lundi 10 octobre. Il recommande de réaliser des petits gestes comme éteindre la lumière, baisser le chauffage à 19 °C ou faire tourner la machine à laver durant les heures creuses. Certains gestes, comme fermer les rideaux, débrancher les prises ou couvrir les casseroles pendant la cuisson ne sont pas connus, ni adoptés par de nombreuses personnes.  

Installer des thermostats programmables 

"Débrancher les prises, on a commencé à le faire pour certains outils, notamment la box le soir", affirme un homme. D'autres concessions, comme chauffer sa chambre à seulement 17 °C, semblent plus compliquées à faire. Éteindre sa box Internet la nuit est plus envisageable pour certains. "Toutes les nuits, pas sûre, mais déjà les jours où on est en vacances par exemple (…), ça pourrait être un réflexe", assure une femme. Le gouvernement recommande de baisser la température de son chauffe-eau et d'installer des thermostats programmables. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.