Hausse du tarif réglementé du gaz au 1er octobre : comment adoucir sa facture ?

En tout, la facture de gaz a augmenté de 57,25% de puis le début de l'année 2021. Trois millions de foyers sont concernés par une nouvelle hausse, au 1er octobre. 

Article rédigé par
Farida Nouar - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hors taxe, la hausse est de 13,9% et, dans le détail, de 4,5% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 14,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Les tarifs du gaz sont en ébullition cette année, et la facture augmente encore sensiblement vendredi 1er octobre : il faut compter, pour trois millions de foyers, +12,6% de hausse après plusieurs salves d'augmentations tout au long de l'année 2021. Depuis plusieurs mois, la facture s'alourdit : +10% en juillet, +5,3% en août, +8,7% en septembre, soit une augmentation totale sur l'année de 57,25%.

Il existe néanmoins des solutions pour adoucir la facture, comme l'achat groupé. C'est ce que propose l'UFC-Que Choisir depuis 2013. 

Achat groupé ou  comparateur d'offres

Pour aider les consommateurs, l'association négocie avec les fournisseurs d'énergie pour leur obtenir le meilleur prix sur leur facture. L'exemple de Michel est parlant : il habite à Lille dans une grande maison vorace en gaz pour le chauffage. Et grâce à l'achat groupé, depuis cinq ans, il réalise une belle économie : "C'est une facture qui est de l'ordre de 1 500 euros par an, quand même, et donc c'est de l'ordre d'une centaine d'euros économisés, explique-t-il. Quand on signe ce genre de choses, on a un engagement pris sur 12 mois et plusieurs fois, cela m'a permis de ne pas être l'objet d'une des augmentations dont on entendait parler dans les médias." Cette année, l'UFC-Que Choisir a décidé de reporter de quelques mois sa campagne. 

Il est aussi possible de choisir son fournisseur seul devant son ordinateur, grâce à des comparateurs de prix, comme sur le site du Médiateur de l'énergie. Là aussi, on peut considérablement alléger la facture. "Il existe des offres de gaz à prix fixe qui sont assez compétitives, et je dirais même, très compétitives, puisqu'on peut économiser jusqu'à 16% sur sa facture, par rapport a tarif réglementé actuel", explique Frédérique Feriaud, la directrice générale des services du Médiateur de l'énergie.

Face à la flambée des prix de l'energie, le gouvernement a annoncé que près de six millions de ménages modestes bénéficieraient d'un chèque exceptionnel de 100 euros en décembre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.