Cet article date de plus d'un an.

Gaz : une forte hausse des tarifs réglementés au 1er octobre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Gaz : une forte hausse des tarifs réglementés au 1er octobre
France 3
Article rédigé par
J. Duponchel, O. Longueval, E. Daeschler, Y. Kadouch, A. Bourse - France 3
France Télévisions

L’hiver n’a pas encore commencé, mais les Français s’attendent d’ores et déjà à une facture énergie plus lourde, pour ceux qui sont équipés au gaz. Le tarif réglementé va bondir de 12,6% au 1er octobre, soit une flambée de 57% depuis le début de 2021. 

Le tarif réglementé du gaz va prendre un nouveau coup de chaud à compter du 1er octobre. À cette date, son prix va augmenter de 12,6%. En Alsace, une famille qui utilise le gaz pour se chauffer a calculé approximativement la hausse, à partir de sa facture. "Ça correspond à une augmentation de 144 euros à l’année. On va essayer de faire encore plus attention à notre augmentation, d’attendre un peu plus longtemps avant d’allumer la chaudière", explique le père de famille, qui pense désormais à changer totalement d’énergie. 

Quelle réponse du gouvernement ? 

Le prix du gaz pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Selon la Commission de régulation de l’énergie, en janvier 2020, un foyer dépensait en moyenne 1 030 euros par an pour se chauffer au gaz. Au 1er octobre 2021, la facture va s’alourdir à 1 482 euros, soit 44% d’augmentation. En cause, des stocks européens au plus bas, mais pas uniquement. Les besoins mondiaux en gaz sont si importants que l’offre ne suit plus. 

Lors de la précédente hausse, le gouvernement avait fait un geste en faveur des bénéficiaires du chèque énergie. L’exécutif est-il prêt à un nouveau coup de pouce pour les foyers les plus modestes ? "Dans l’entourage de Jean Castex, on ne parle pas pour le moment d’une nouvelle aide directe, et on explique que cette hausse a été anticipée par une rallonge du chèque énergie, puisque 100 euros seront versés en décembre à 5,8 millions de foyers", rapporte la journaliste de France Télévisions Anne Bourse, en direct devant Matignon (Paris), lundi 27 septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.