Cet article date de plus de trois ans.

Gaz : le tarif réglementé augmentera de 12,6% en octobre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gaz : le tarif réglementé augmentera de 12,6% en octobre
Gaz : le tarif réglementé augmentera de 12,6% en octobre Gaz : le tarif réglementé augmentera de 12,6% en octobre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Duponchel, O. Longueval, E. Daeshler, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

La hausse du prix du gaz continue atteindra un nouveau record le 1er octobre, avec un bon de 12,6% des tarifs réglementés. Cette augmentation suit celle des cours sur le marché international. Pour les foyers qui se chauffent au gaz, la facture promet d'être lourde. 

Nouveau coup de chaud sur le tarif réglementé du gaz : à compter du 1er octobre 2021, son prix va augmenter de 12,6%. En Alsace, une famille l'utilise pour se chauffer. Selon leurs calculs à partir de leurs factures, cela représenterait une hausse annuelle de 144 euros. "On va essayer de faire encore plus attention à notre consommation de gaz, on va essayer d'attendre un peu plus longtemps pour allumer la chaudière", commente le père de famille, qui envisage de se tourner vers d'autres énergies. 

Une hausse de 44% en moins de deux ans

Le prix du gaz pèse de manière générale de plus en plus lourd dans le budget des Français. Selon la commission de régulation de l'énergie, en janvier 2020, un foyer dépensait en moyenne 1 030 euros par an pour se chauffer au gaz. En octobre 2021, ce sera 1 482 euros, soit une hausse de 44%. En cause, les stocks européens, qui sont au plus bas, et une hausse de la demande mondiale. "La demande asiatique est telle que les prix du gaz naturel liquéfié sont à des niveaux relativement élevés", explique Philippe Chalmin, spécialiste du marché des matières premières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.