Gaz : les achats groupés peuvent-ils être une solution pour payer moins cher ?
Pour limiter la hausse des factures d'énergie, il existe des solutions, comme les achats groupés. Il s'agit de négocier à plusieurs les tarifs auprès des fournisseurs pour obtenir des rabais.
C'est l'augmentation de trop pour David Garcia, dessinateur d'étude et habitant de l'Essonne. Depuis six mois, sa facture mensuelle de gaz a flambé. "L'échéancier a augmenté, je suis passé de 70 à 150, déplore-t-il. Je regarde là où je peux réduire." Pour tenter de diminuer sa facture, David Garcia a fait appel à un courtier en énergie afin de chercher un autre fournisseur. Autre possibilité pour soulager ses dépenses en énergie : procéder à des achats groupés.
Une centaine d'euros d'économie par an
Le principe consiste à s'inscrire à plusieurs à un même contrat. Plus le nombre de clients rassemblés est élevé, plus les fournisseurs d'énergie seront susceptibles de proposer des rabais. "Ils vont être attirés par la perspective de gagner beaucoup de nouveaux clients, explique Xavier Pinon, co-fondateur de Selectra. Plutôt que d'investir en publicité, ils vont investir dans le prix qu'ils vont donner au client, qui sera moins cher que celui du prix public en vigueur normal." En moyenne, les consommateurs qui souscrivent à ces offres peuvent espérer une centaine d'euros d'économie par an. Toutefois, il faudra adhérer à un abonnement à prix fixe, et non à prix indexé, qui pourrait augmenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.