Cet article date de plus d'un an.

Gaz : la consommation ces quatre derniers mois "a baissé de 17%" par rapport à la même période en 2018, annonce la ministre de la Transition énergétique

Sur France Bleu, Agnès Pannier-Runacher indique que depuis le 1er août la consommation de gaz a baissé de 17% dans le pays par rapport à la même période en 2018.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, était l'invitée de  l'émission "Ma France" sur France Bleu, le 14 décembre 2022. (FRANCE BLEU)

La consommation de gaz en France "a baissé de 17%", a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, mercredi 14 décembre dans l'émission "Ma France" sur France Bleu. "Depuis le 1er août et en corrigeant les données des variations climatiques, la consommation de gaz hors production d'électricité a baissé de 17,1% par rapport à la même période en 2018", a ensuite précisé son entourage à France Bleu et à l'Agence Radio France.

>> Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique

Cette baisse est globale. Pour les seuls "secteurs résidentiels et tertiaire", soit "les ménages et les entreprises qui ne sont pas le secteur industriel", elle atteint 14%, a précisé la ministre. "La consommation sur le réseau de distribution publique, donc plutôt résidentielle, a diminué de 14,1%", a complété son entourage.

Un "effort que nous faisons collectivement"

Comment expliquer cette baisse ? "Il y a pu avoir effectivement le choix d'autres énergies" à la place du gaz. "On a constaté que beaucoup de Français sont passés au bois par exemple, ou à l'électricité", indique-t-elle. Toutefois, "c'est aussi l'effort que nous faisons collectivement".

"On a longtemps bénéficié d'une énergie qui ne coûtait pas très cher, on ne faisait pas très attention", affirme-t-elle. "Là, rien que le fait de faire attention, d'avoir l'œil sur la consommation, ça a un impact très fort sur notre consommation", se félicite-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.