Gaz et électricité : la France est-elle trop dépendante de l'Union européenne ?
La hausse des tarifs du gaz et de l'électricité ne touche pas que la France, mais aussi l'Union européenne. Des questions se posent quant à la dépendance énergétique de la France.
Les prix du gaz et de l'électricité grimpent en flèche depuis le début de l'année : une multiplication de trois pour le gaz, et de deux pour l'électricité. La crise commence à inquiéter, car elle ne touche pas que la France, mais également l'Europe. Pourquoi la France, qui produit de l'électricité pas cher avec ses centrales nucléaires, subit quand même pleinement la flambée des coûts ?
Une harmonisation des prix à l'échelle européenne
Malgré la bonne quantité d'énergie produite, plusieurs problèmes se posent. Tout d'abord, la France est obligée de partager son électricité. Le marché de l'énergie est un marché européen et par conséquent, malgré une électricité à bas coût, les prix subissent une harmonisation. Afin de remédier à cela, l'État souhaite revoir la méthode de calcul. Pour le moment, la marge pour faire baisser le prix de l'énergie est en effet trop faible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.