Épisode de froid : "Tout va très bien se passer, nous avons beaucoup d'électricité", assure la ministre de la Transition énergétique

Nous avons baissé notre consommation d'électricité et nous en avons tellement produit que "nous avons atteint un record d'exportation fin décembre", révèle Agnès Pannier-Runacher.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 8 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Tout va très bien se passer", a assuré lundi 8 janvier sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, alors qu'une grande partie de la France traverse un épisode de froid. "Nous avons beaucoup d'électricité que nous produisons, et nous en avons tellement que nous exportons. Nous avons atteint un record d'exportation fin décembre", a-t-elle précisé.

La ministre a tenu à "remercier les Français" car "collectivement, nous avons baissé notre consommation de gaz et d'électricité". La baisse de ces deux énergies combinées est de "12% par rapport aux années de référence avant le Covid-19" (2014-2019, hors crise sanitaire). Agnès Pannier-Runacher se base sur un rapport publié en octobre 2023, un an après la mise en place du plan de sobriété énergétique. Cet effort "permet aujourd'hui d'être très confortable quand arrivent ces vagues de froid", ajoute-t-elle. La ministre conseille cependant de maintenir ces efforts de sobriété énergétique, c'est-à-dire 19°C dans les pièces à vivre, comme le recommande l'Ademe.

Il existe encore deux centrales à charbon en France, l'une à Cordemais (Loire-Atlantique) et l'autre à Saint-Avold (Moselle). "Nous devrions avoir un recours extraordinairement limité au charbon cette année", promet la ministre de la Transition énergétique. L'année dernière, elles avaient été sollicitées, mais "le cap était à l'époque beaucoup plus difficile en matière de production électrique."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.