Énergie : que propose l'Agence internationale de l'énergie pour réduire la consommation ?
Comment éviter un choc pétrolier et freiner la consommation de carburants ? L'agence internationale de l'énergie préconise plusieurs actions simples, comme rouler moins vite, ou télétravailler davantage. Le détail.
Réduire la dépendance au pétrole russe est possible, à condition de changer de comportements. L'Agence internationale de l'énergie recommande ainsi de baisser la vitesse de 10 km/h sur l'autoroute, ce qui permettrait de réaliser une économie de 430 000 barils de pétrole par jour. Elle incite également à mettre en place des circulations alternées, des journées sans voiture ou de privilégier les voyages en train de nuit.
Trois millions de barils par jour en moins
L'agence encourage aussi le développement du télétravail. À Lille (Nord), samedi 19 mars, des passants partagent leurs idées, par exemple "une réduction des coûts des transports" ou de "renouveler le parc de voitures". L'application de l'ensemble des mesures préconisées par l'Agence internationale de l'énergie réduirait la consommation de pétrole de près de trois millions de barils par jour, en seulement quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.