Énergie : les pompes à chaleur permettent-elles de faire des économies ?

Publié
Énergie : les pompes à chaleur permettent-elles de faire des économies ?
France 2
Article rédigé par
M.-C. Delouvrié, D. Breysse, F. Reboul - France 2
France Télévisions

Face à la hausse des prix du fioul, du gaz et de l'électricité, il existe quelques parades, comme le recours aux pompes à chaleur. Elles puisent l'énergie dans l'air extérieur et la transforment en chaleur à l'intérieur. Si leur installation a un certain prix, elles peuvent permettre de réduire sa facture de moitié.

Pour se chauffer, de plus en plus de Français se détournent du fioul, du gaz ou de l'électricité dont les prix sont toujours plus élevés. Une solution tire son épingle du jeu : les pompes à chaleur. Son marché est en plein essor : les ventes ont augmenté de 70% en trois ans. Les propriétaires qui en installent peuvent espérer faire baisser leur facture d'énergie d'au moins 300 euros par an par rapport à une chaudière à gaz, par exemple.

Réaliser plusieurs devis

Le système comprend un module extérieur qui fonctionne comme un frigo inversé. À partir d'air froid capté par la soufflerie, la pompe électrique produit de l'air chaud insufflé directement dans la maison ou via le circuit d'eau qui alimente les radiateurs ou un plancher chauffant. L'investissement de départ est néanmoins élevé : près de 14 000 euros pour le propriétaire interrogé par France 2. C'est pourquoi il faut faire attention aux offres alléchantes et réaliser plusieurs devis auprès d'artisans qualifiés avant d'investir dans une pompe à chaleur. Le professionnel doit également étudier sérieusement le logement : s'il est mal isolé, la pompe à chaleur n'est pas recommandée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.