Énergie : les nouvelles aides d'État pour les petites et moyennes entreprises sont-elles suffisantes ?
Le gouvernement prévoit une enveloppe de 12 milliards d'euros pour aider les sociétés et les collectivités exclues du bouclier tarifaire à payer leurs factures.
Vincent Bournaison, producteur de pommes de terre à Livry-Louvercy (Marne), attendait avec impatience une aide de l'État. Depuis quelques mois, sa facture d'électricité explose à cause de son bâtiment de stockage de pommes de terre, très énergivore. Il consomme 70 000 KWh par an en moyenne. Sa facture a été multipliée par quatre en 2022. "Le surcoût de l'électricité, c'est environ 30 000 euros, pour une année complète de stockage de pommes de terre", précise-t-il.
Une aide insuffisante ?
Dès janvier 2023, il pourra bénéficier de l'aide annoncée jeudi 27 octobre pour les petites et moyennes entreprises. Dans le détail, si le prix de l'électricité achetée se situe au-delà de 325 euros et sous la barre de 800 euros le MWh, l'État prendra en charge 120 euros maximum le MWh. Vincent Bournaison devrait être aidé à hauteur de 5 000 euros par an, une somme toutefois insuffisante pour combler son surcoût.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.