Énergie : la France doit-elle augmenter ses réserves de gaz ?
Ce mois-ci, en France, les tarifs du gaz ont augmenté de 12,6%. Alors, l'une des solutions peut-elle être l'augmentation des stocks ?
L'un des sites névralgiques et stratégiques de la France concernant les réserves de gaz se situe à Beynes (Yvelines). À l'intérieur de ces kilomètres de tuyaux, se trouve une matière précieuse : du gaz transporté depuis Paris pour être stocké à plusieurs dizaines de kilomètres. Il ne faut pas se méprendre : à Beynes, malgré la végétation importante, il y a beaucoup de gaz dans le sol. "Du gaz est injecté dans un réservoir sous la terre", explique Marc Thirion, directeur du site Storengy de Beynes.
99% de la matière est importée
Depuis 2018, la France doit avoir au minimum 85% de ses stocks de gaz remplis, c'est une obligation légale. Aujourd'hui, les réserves sont presque pleines et vont bientôt alimenter toute la France en gaz. Si le pays fait des réserves, c'est parce qu'elle n'est pas productrice de gaz. 99% de la matière est importée par gazoduc depuis la Norvège, les Pays-Bas, mais aussi par bateau depuis la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.