Énergie : flambée des prix pour la rentrée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
gaz prix
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. Devillers - franceinfo
France Télévisions

Les tarifs du gaz, de l'essence et de l'électricité augmentent, ainsi que celui des dépenses contraintes. Un coup dur pour les ménages.

Pour la cuisson seulement, le gaz augmente de 2,7%, de 5,5% pour un double usage (cuisson + eau chaude) et 9% si le gaz sert uniquement à se chauffer. Le prix de l'énergie en général flambe. Quant au coût du litre de gazole, il est en hausse de 12% depuis le début de l'année, celui du super sans plomb augmente de 16%.

La reprise post-crise trop forte

La hausse du prix du gaz intervient après une forte baisse en juillet 2018 avant une remontée à partir de juillet 2020 à cause des effets de la reprise économique plus rapide et plus intense que prévu notamment en Asie. La demande est très forte et, les stocks européens étant très bas, les prix explosent.

D'autres dépenses risquent de peser. Selon une étude publiée par France Stratégie, les loyers, les abonnements, les assurances ou les remboursements d'emprunt ont augmenté de 5% de 2001 à 2017. La hausse est encore plus forte pour les ménages pauvres (10%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.