Carburants : pourquoi une telle flambée des prix dans les stations-essence ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Carburants : pourquoi une telle flambée des prix dans les stations-essence ?
France 3
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - France 3
France Télévisions

Les prix des carburants sont au plus haut. Le journaliste Alexandre Peyrout apporte des éléments d'explication sur le plateau du 12/13, mercredi 18 août.

Alexandre Peyrout, journaliste à France Télévisions, était présent sur le plateau du 12/13, mercredi 18 août, pour apporter une première explication à la flambée des prix de l’essence. "Aujourd’hui, pour un litre de gazole, vous payez en moyenne 1,43 euro, pour un litre de SP95-E10, 1,56 euro selon le ministère de la Transition écologique, détaille ce dernier. Ces prix ont considérablement augmenté depuis le début de l’année, avec une augmentation de 12% pour le gazole depuis le début du mois de janvier. Lors de cette même période, le litre du SP95-E10 a augmenté de 16%. Des chiffres que l’on n’avait pas vu depuis octobre 2018.

+12% pour le gazole depuis le début du mois de janvier

Comment expliquer la hausse des prix ? "La reprise économique est la principale raison de cette hausse des tarifs. L’activité repart partout dans le monde, notamment en Asie. Il faut aussi prendre en compte les vacances aux États-Unis qui font aussi grimper la demande. L’offre, elle, ne bouge pas, ce qui fait donc augmenter le prix du baril et par conséquent le prix des carburants", ajoute Alexandre Peyrout. Selon plusieurs spécialistes, les prix devraient baisser d’ici la fin de l’année. Mais le contexte sanitaire étant incertain, il pourrait avoir un impact sur la variation des prix. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.