Électricité : les Français appelés à réduire leur consommation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Électricité : les Français appelés à réduire leur consommation
France 3
Article rédigé par
J.Weyl, C.De La Guérivière, L.Le Moigne, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

Les températures sont en baisse et le couvre-feu commence plus tôt, en conséquence, la consommation d'électricité augmente. Le gestionnaire du réseau électrique a demandé aux Français de faire attention.

La production d'électricité dans les centrales nucléaires suffit tout juste à couvrir la demande, en raison du froid et du Covid qui a retardé certains travaux. Le distributeur national a appelé les Français, vendredi 8 janvier, à réduire leur consommation. Le conseil a été immédiatement suivi par cette mère de famille. "Je suis en train de vérifier que le chauffage est bien éteint, parce que c'est la chambre des enfants et comme ils ne sont pas là en journée, j'essaie de minimiser la consommation", explique Stéfanie Alki Delichatsios.

Des alternatives existent

Les petits gestes permettent de faire baisser la pression. Éteindre chacun une ampoule permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation de la ville de Toulouse. Un quart des lave-linges qui tournent la nuit et non la journée, c'est l'équivalent de Bordeaux qui ne pèse pas sur les centrales. Si cela ne suffit pas, il est possible d'importer de l'électricité étrangère ou de recourir aux énergies fossiles. Le distributeur peut aussi abaisser la tension de 5% sur tout le réseau et couper le courant de certains sites industriels.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.