Economies d'énergie : Elisabeth Borne demande "l'exemplarité" aux administrations et ministères
Le gouvernement a récemment annoncé vouloir réduire la consommation d'énergie en France de 10% d'ici deux ans par rapport à 2019.
Elisabeth Borne veut montrer l'exemple. Dans une circulaire adressée à ses ministres mardi 26 juillet, que franceinfo a pu consulter, la pensionnaire de Matignon met en place une série de mesures visant à "reduire la consommation d'énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles". "Les tensions internationales" générées notamment par la guerre en Ukraine "ainsi que l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire français nous imposent un effort sans précédent en matière de sobriété énergétique", explique la Première ministre, chargée de la planification énergétique.
"Ces mesures s'imposent, non seulement pour améliorer notre sobriété énergétique, mais également par souci d'exemplarité et d'acceptabilité des efforts qui sont demandés à la société dans son ensemble."
Elisabeth Borne, Première ministredans une circulaire envoyée aux ministres
Dimanche, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a annoncé de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse.
Climatisation, déplacements, éclairage
Les administrations publiques, ministères, services déconcentrés de l'Etat, opérateurs publics, ainsi que les établissements recevant du public sont priés de n'utiliser la climatisation que lorsque la température intérieure dépasse 26 °C, de ne pas laisser les appareils électroniques en veille et d'éteindre systématiquement les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.
La Première ministre demande aussi aux administrations d'équiper les bâtiments de thermostats, d'activer le chauffage seulement lorsque la température des bureaux est inférieure à 19 °C, de fermer les portes d'accès des bâtiments recevant du public lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. En matière de déplacements, la cheffe du gouvernement veut également "encourager les pratiques de mobilité durable" comme le covoiturage, les vélos partagés et l'accès à des véhicules électriques ou à très faibles émissions.
Elle demande enfin aux administrations de proposer "des plans ministériels de sobriété énergétique et d'exemplarité". Toute difficulté de mise en œuvre de ces mesures pourra être signalée à Agnès Pannier-Runacher, et au ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini. Le gouvernement a récemment annoncé vouloir réduire la consommation d'énergie en France de 10% d'ici deux ans par rapport à 2019.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.