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Climat : le gouvernement souhaite généraliser l'interdiction de la climatisation des magasins portes ouvertes

Des villes comme Bourg-en-Bresse, Lyon, Besançon et Paris ont déjà pris des arrêtés municipaux pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un magasin dans la gare de l'Est à paris, le 13 juillet 2022, à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

La sobriété énergétique passe aussi par des interdictions. Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dimanche 24 juillet, de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse. Le décret vise à interdire "aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionne", a expliqué la ministre de la Transition énergétique au Journal du Dimanche.

"La clim porte ouverte, ce n’est plus acceptable."

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

au JDD

Laisser les portes ouvertes, "c'est 20% de consommation en plus et (...) c'est absurde", a justifié Agnès Pannier-Runacher sur RMC. Des villes comme Bourg-en-Bresse, puis Lyon, Besançon et Paris ont pris des arrêtés municipaux depuis mi-juillet, alors que la France a connu une canicule exceptionnelle, pour que les magasins climatisés ferment leurs portes, sous peine d'amende. Le gouvernement prévoit de généraliser cela à tout le pays, avec jusqu'à 750 euros d'amende, mais il misera dans un premier temps sur l'information des commerçants.

Règlementation mal appliquée

Quant à la publicité lumineuse, la ministre compte s'inspirer en grande partie pour la publicité des règles déjà existantes et mal appliquées. Le décret "généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin" à l'exception des aéroports et des gares, explique dans le JDD Agnès Pannier-Runacher. La réglementation actuelle distingue les agglomérations de plus ou moins 800 000 habitants : elle est interdite entre 1 heure et 6 heures du matin en France dans celles de moins de 800 000 habitants. Dans celles plus peuplées, les règles dépendent du règlement local de publicité (RLP) s'il en existe un.

La loi actuelle oblige aussi déjà à éteindre les enseignes lumineuses et les vitrines des magasins à partir de 1h du matin. Le ministère n'a pas pu préciser le contenu du prochain décret, mais explique que celui-ci visera à "harmoniser les règles", sans préciser le nombre d'agglomérations aujourd'hui couvertes par un RLP ni concrètement comment les contrôles et sanctions, jusqu'à 1 500 euros, seront mis en œuvre. "Les contours seront précisés" quand le décret sortira, a assuré le ministère.

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