Crise énergétique : pourquoi le risque de coupure est-il "faible" cet hiver ?
La France n'est pas encore totalement sortie de la crise énergétique, déclenchée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, mais les perspectives sont bien meilleures que l’hiver dernier pour l’approvisionnement en électricité. Ce constat a été dressé mercredi 8 novembre par Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire du réseau français, dans une note de perspectives pour le système électrique pour l'hiver 2023-2024. Après les menaces de coupures de l'hiver précédent, cette fois les voyants sont au vert.
Parce qu'il y a une amélioration côté production
Les inquiétudes de l'hiver dernier semblent lointaines. Car en 2022, en plus de la crise du gaz russe avec la guerre en Ukraine, le système français cumulait les difficultés. Tout d'abord dans le secteur du nucléaire, la principale source d'électricité du pays, de nombreux réacteurs étaient à l'arrêt, pour maintenance ou pour des réparations à cause notamment des problèmes de corrosion. Ces problèmes sont en partie résolus et les centrales reprennent. "Les perspectives sont beaucoup plus favorables que l'an passé", souligne RTE, même si "la disponibilité hivernale du parc nucléaire reste plus faible que dans les années 2010".
Pour l'hydraulique, la deuxième source de production en France, les barrages sont pleins cette année. Il y a un an, les stocks d'eau étaient bas à cause de la sécheresse. Enfin, le développement des énergies renouvelables se poursuit. De nouveaux parcs d'éoliens en mer seront disponibles cet hiver à Saint-Brieuc et Fécamp. "L'éolien va redevenir la troisième source d'électricité cette année, et produira plus que les centrales à gaz", a noté Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE.
Le risque de coupure est donc faible, avec une incertitude tout de même avec les variations de la météo au cœur de l'hiver. Si par exemple le vent faiblit, les éoliennes ne pourront pas tourner autant. Autre scénario pessimiste : s'il y a une forte vague de froid, et donc un pic de consommation pour le chauffage.
Parce qu'il y a une amélioration côté demande
Les particuliers, entreprises et collectivités ont baissé leur consommation de 9% par rapport à une période avant 2020. Il s'agit du chiffre corrigé, sans compter les variations de la météo. Une baisse structurelle qui s'est prolongée au printemps et cet été, selon RTE. De plus, dans un souci d'économie, la mesure de reconfiguration des ballons d'eau chaude électriques, décidée en 2022 pour empêcher qu'ils ne s'enclenchent vers midi, sera d'ailleurs reconduite. Le dispositif sera actif d'ici la fin du week-end prochain jusqu'en avril, avec une économie de 2,5 gigawatts à la clé, a précisé RTE. De sorte que même en cas de vague de froid inhabituelle, "la pointe de demande électrique resterait cet hiver a priori significativement inférieure à 100 gigawatts", anticipe RTE. Le pic historique avait été atteint en février 2012 à 102 GW, avec un thermomètre de 8°C inférieur aux normales de saison.
La possibilité que le système d'alerte Ecowatt, destiné à prévenir les usagers d'un risque de tension sur le réseau et à appeler à décaler la consommation, passe donc à l'orange ou au rouge est considérée comme "faible" selon RTE. Mais le gestionnaire du réseau appelle à maintenir la sobriété. "Même si le plus dur est derrière nous, du point de vue électrique, on n'est pas revenu à la situation des années 2010, explique Thomas Veyrenc, directeur général du gestionnaire, en charge de l'Économie et de la Stratégie. Le parc nucléaire est davantage disponible mais n'est pas revenu encore à son maximum comme il y a quelques années."
"On est également dans une situation de risque d'un point de vue géopolitique, donc tout ça plaide pour que les économies d'énergie demeurent quelque chose sur lequel on met l'accent."
Thomas Veyrenc, Directeur Général du Pôle Finances Achats et Risques de RTEà franceinfo
Pour inciter à consommer mieux, RTE propose maintenant une nouvelle fonctionnalité sur l'application, téléchargée plus de trois millions de fois, et le site EcoWatt. Vous y trouverez les heures de la journée, pendant lesquelles l'électricité consommée en France provient d'une production totalement décarbonée, sans émission de gaz à effet de serre. Cela peut donner le bon moment pour lancer une lessive ou la recharge d'un appareil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.