Crise énergétique : les communes adaptent leurs illuminations de Noël à la hausse des prix
Face à la crise énergétique, de nombreuses communes adaptent leurs décorations lumineuses pour les fêtes de Noël, en jouant notamment sur leur quantité et leur durée d'illumination.
Quand il est illuminé pour les fêtes de Noël, le village de Beauchêne (Orne) attire 100 000 visiteurs. Cette année, les illuminations seront éteintes à 22h30, en raison de la hausse du prix de l'énergie. Du bocage normand aux Champs-Élysées (Paris), c'est la même équation : faire des économies sans couper la lumière. La ville de Paris se fournit auprès du leader européen du luminaire festif, l'entreprise "Blachère" installée à Apt (Alpes-de-Haute-Provence), qui fait un tabac avec ses boîtiers commandés à distance.
Rares sont les communes à y renoncer complètement
Pas une ville n'envisage de reconduire les illuminations des années passées. À Limoges (Haute-Vienne), elles seront réduites de moitié, concentrées dans l'hypercentre de la ville. Mais très rares sont les municipalités qui renonceront complètement aux débauches lumineuses, question d'ambiance. À Noël, la lumière sera donc présente, à moins que le réseau électrique du pays ne craque avant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.