Crise de l'énergie : les bons gestes à adopter à la maison
L'énergie est au cœur des débats, mercredi 14 septembre. Si le risque de coupure n’est pas à exclure, selon le gestionnaire du réseau, il existe des moyens de l’éviter. Le point avec la journaliste Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 12/13.
Le gestionnaire du réseau d'énergie RTE a établi des scénarios selon la rigueur de l'hiver. Première hypothèse, un hiver plutôt chaud, avec des prévisions entre cinq à sept pics de consommation. "Les Français recevront alors des alertes trois jours avant pour réduire leur consommation et éviter les coupures", explique la journaliste Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 12/13, mercredi 14 septembre. Dans l'hypothèse d'un hiver froid, il pourrait y avoir entre 12 à 20 alertes. Enfin, le troisième scénario prévoit un hiver très froid, comme en 2010/2011, avec 20 à 28 alertes sur la saison.
Comment réduire sa consommation ?
Quoi qu'il en soit, il faudra réduire sa consommation de 5 à 15 %, "pas si compliqué", selon la journaliste. Il est recommandé de le faire entre 8 heures et 13 heures, et le soir entre 18 heures et 20 heures. Par ailleurs, elle encourage à baisser le chauffage de quelques degrés. "Bien étudiée, la programmation de votre chauffage électrique peut générer une économie de 270 euros pour une maison chauffée à l’électricité", explique Catherine Rougerie.
"Pensez à débrancher vos appareils numériques. Box, TV, ordinateur, console de jeux…. Côté électroménager, lorsque que vous vous rééquipez, faites les bons choix : un réfrigérateur avec une étiquette énergie de classe C permet de faire 50 % d’économies d’énergie par rapport à une classe F, soit 370 euros économisés sur 15 ans", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.