Crise de l'énergie : la hausse des prix du gaz et de l'électricité sera limitée à 15 % en 2023
Mercredi 14 septembre, le gouvernement a annoncé le maintien du bouclier tarifaire. Cependant, les factures de gaz et d'électricité vont augmenter en 2023.
À partir de janvier 2023, les prix de l'énergie vont augmenter de 15 % pour le gaz et pour l'électricité. Cela représente une hausse de 300 euros de plus par an pour le gaz, et 240 euros par an pour l'électricité. Soit, pour une mère de famille qui paie 130 euros par mois, 20 euros supplémentaires dès l'année prochaine. D'après les calculs du gouvernement, sans bouclier tarifaire, la hausse aurait atteint 120 %.
Pas de bouclier tarifaire pour les logements chauffés au fioul et au bois
Mais l'augmentation de 15 % est déjà suffisante selon les associations de consommateurs. "Les aides ne suffiront pas, la note est très salée, 15 % ça semble peu, 300 euros par an, c'est énorme", indique Jean-Yves Mano, président de la CLCV (consommation, logement et cadre de vie). Les foyers qui se chauffent au fioul et au bois ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Cependant, une aide spécifique devrait être distribuée en novembre pour les ménages les plus modestes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.