Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : des panneaux solaires et maisons à monter en kit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Consommation : des panneaux solaires et maisons à monter en kit
Consommation : des panneaux solaires et maisons à monter en kit Consommation : des panneaux solaires et maisons à monter en kit
Article rédigé par France 2 - A.Guin, T.Grosse, H.Pozzo, M.Marini, R.Chapelard, L.Hauville, France 3 Pays de la Loire
France Télévisions

Des objets en kit, on en trouve de toute sorte. Mais est-il vraiment avantageux de les acheter ? Le JT de 13 Heures vous répond. 

Ils arrivent en grande surface et sont de plus en plus visibles : les panneaux solaires en kit. Dans des conditions idéales, le bénéfice est de 15 % sur la facture d’électricité. Bien évidemment, les économies réalisées ne sont pas les mêmes selon les lieux d’habitation. Résultat, il faut parfois plus de dix ans pour rentabiliser ces kits qui ne sont qu’une solution d’appoint. 

Une maison à monter 

D’autres objets se déclinent en kits, et même des maisons. C’est ce qu’on appelle l’autoconstruction. Les maisons en kit, en bois ou en aluminium, sont de plus en plus demandées en France. Elles sont conçues en amont, découpées, pré-montées. Il ne reste plus aux bricoleurs qu’à les installer. Leur principal avantage : le prix. Il oscille en moyenne entre 800 euros et 1000 euros le mètre carré. C’est en général 30 % de moins qu’une maison classique. Moins cher, donc, et aussi bien plus rapide à construire : pas besoin d'attendre que du béton ou du ciment sèche. Pour un logement de 150 m², il faut compter à peu près six mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.