Énergie : dans quelles conditions les particuliers peuvent-il installer des panneaux solaires en France ?

Publié Mis à jour
Énergie : dans quelles conditions les particuliers peuvent-il installer des panneaux solaires en France ?
France 3
Article rédigé par
M. Subra-Gomez - France 3
France Télévisions

Les panneaux solaires vont devoir être intégrés, à l’horizon 2025, sur tout type de nouvelle construction. La journaliste Margaux Subra-Gomez fait le point sur le plateau du 19/20, lundi 6 juin. 

Si les professionnels se lancent de plus en plus dans l'énergie solaire, chacun peut le faire. Margaux Subra-Gomez, journaliste France Télévisions, fait le point sur la question en plateau, lundi 6 juin. "Légalement [c’est possible], mais il faut que l’architecture de votre maison s’y prête. Idéalement avoir une pente de toit plutôt orientée au sud. Une inclinaison de 30° et pas d’obstacle qui vous fasse de l’ombre", explique-t-elle. 

9 000 à 13 000 euros d’installation 

La journaliste explique que l'installation a un certain coût. "Il faut compter entre 9 000 et 13 000 euros pour équiper une maison individuelle. Les particuliers installent en général huit panneaux photovoltaïques sur leur toit, ce qui leur permet de générer une puissance de 3 kW crète. Et de subvenir aux besoins en électricité d’un foyer de quatre personnes", poursuit-elle. Mais cela pourrait s’avérer rentable, selon la journaliste : en moyenne, une économie de 30 % à 50 % sur la facture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.