A Mulhouse, les bus carburent aux eaux usées
Favoriser les transports en commun est l'un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Un thème au coeur de la COP26 en Ecosse. A Mulhouse, des bus fonctionnent désormais au biogaz lequel est généré par les habitants #IlsOntLaSolution
A Mulhouse, 22 bus de l'agglomération roulent au biogaz depuis le printemps dernier. Ce carburant est d'une certaine façon produit par les habitants, il est en effet obtenu à partir de leurs déchets. Les eaux usées sont donc réutilisées et transformées en énergie.
Souvent les gens sont morts de rire quand on leur dit qu'on roule avec leurs déchets. Mais lorsqu'on leur explique ce qu'est le gaz naturel compressé, ils sont contents de participer à l'empreinte carbone.
Christian HorterConducteur "Solea" - Mulhouse
Alors comment ça marche ?
Ici, la totalité des eaux usées des 280 000 habitants sont transformées dans une station d'épuration. Elles sont traitées biologiquement. Les boues sont envoyées ensuite dans l'unité de méthanisation. Ce processus de fermentation transforme en une vingtaine de jours, la matière organique en gaz.
Ces boues là sont concentrées dans ce bassin et vont être ensuite envoyées vers l'unité de méthanisation.
Christophe Reiss Responsable études et travaux SIVOM Mulhouse
Moins polluant mais plus cher que le diesel
La valorisation des eaux usées n'a que des avantages. Elle évite l'incinération de cette ressource non épuisable comparée aux énergies fossiles comme l'explique le président du syndicat des déchets. .
Un jour ou l'autre l'énergie fossile marquera un temps d'arrêt. Les boues on les aura toujours, parce qu'il y aura toujours ce besoin d'assainir ces eaux sales que nous rejetons.
Francis Hillmeyer Président SIVOM Mulhouse
Par rapport au diesel, ces bus au biogaz rejetteraient 75% de moins de gaz à effet de serre. Seul inconvénient : le coût. Les bus au biogaz seraient 30% plus cher à l'achat qu'un bus au diesel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.