Cet article date de plus d'un an.

Énergie : le report des cotisations est "dangereux" car "il faudra bien les payer un jour ou l’autre", estime le prĂ©sident de la ConfĂ©dĂ©ration française de la boucherie

Les professionnels du secteur rĂ©clament plutĂŽt de la "visibilitĂ©" sur les prix de l'Ă©nergie dans les prochains mois, estime Jean-François Guihard. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-François Guihard, prĂ©sident de la ConfĂ©dĂ©ration française de la boucherie pendant une manifestation, en novembre 2022, Ă  Paris.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Le report des cotisations sociales est dangereux car il faudra bien les payer un jour ou l’autre", estime Jean-François Guihard, prĂ©sident de la ConfĂ©dĂ©ration française de la boucherie, mardi 3 janvier sur franceinfo. Le gouvernement a annoncĂ©, ce mardi, que les PME pourront "demander le report des cotisations sociales" pour soulager leurs trĂ©soreries touchĂ©es par l’augmentation des prix de l’énergie.

"Ce qu’on demande, c’est simplement d’avoir de la visibilitĂ© sur les prix pour les prochains mois", a-t-il expliquĂ©, car selon lui, "40% des professionnels sont touchĂ©s par ces hausses multipliĂ©es par trois, quatre, parfois cinq"."Nous avons l’impression que tout le monde n’est pas traitĂ© de la mĂȘme façon", a-t-il ajoutĂ©.

"Nous ne disons pas que nous ne voulons pas payer notre Ă©lectricitĂ© un peu plus chĂšre. Ce qu’on demande, c’est de savoir oĂč nous allons dans les six mois qui viennent".

Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie

Ă  franceinfo

Jean-François Guihard s’est Ă©galement dit inquiet d’éventuelles mises au chĂŽmage technique de la part de certains bouchers ou charcutiers. Le gouvernement a mis la pression, mardi, sur les Ă©nergĂ©ticiens pour aider les petites entreprises qui voient leur facture d'Ă©nergie flamber, notamment des boulangers qui crient Ă  la "catastrophe" et appellent Ă  manifester le 23 janvier Ă  Paris.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.