Cet article date de plus de cinq ans.

Énergie : le médiateur pointe du doigt les litiges qui sont en hausse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : le médiateur pointe du doigt les litiges qui sont en hausse
Énergie : le médiateur pointe du doigt les litiges qui sont en hausse Énergie : le médiateur pointe du doigt les litiges qui sont en hausse (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le rapport du médiateur de l'énergie est sorti mardi 14 mai. Il pointe du doigt les litiges qui sont en hausse. 

Ce mardi 14 mai a été publié, en France, le rapport du médiateur de l'énergie. Il en ressort une principale information : les litiges sont en hausse. "L'année dernière, le médiateur a reçu près de 17 000  dossiers, c'est 16% de plus qu'en 2017", explique la journaliste Justine Weyl présente en plateau. "La majorité des litiges, soit 30%, porte sur les niveaux de consommation facturés - par exemple si l'on vous facture plus que ce que vous avez consommé -, 11% concernent des résiliations inexpliquées et dans des 10% des cas le litige vient d'un problème soit de paiement soit de tarif".   

La moitié des litiges réglés à l'amiable   

Le rapport pointe du doigt les mauvais élèves. Qui sont-ils ? "L'opérateur Eni est celui qui totalise le taux de litiges le plus élevé : 253 litiges pour 100 000 contrats. Vient ensuite Total spring avec 125 litiges et Engie avec 92 litiges. Il y a quand même une bonne nouvelle : plus de la moitié des conflits (61%) ont été réglés à l'amiable en 63 jours en moyenne. Les consommateurs dédommagés ont reçu en moyenne 611 euros", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.