Cet article date de plus de sept ans.

En combien de temps le patron de PSA à la retraite gagnera-t-il votre salaire ?

Philippe Varin, patron de PSA sur le départ, touchera un million d'euros de retraite par an, grâce à la retraite chapeau que lui a octroyée le groupe. A partir de votre salaire mensuel, francetv info vous propose de calculer en combien de temps, lorsqu'il aura cessé son activité, il gagnera autant que vous... quand vous travaillez.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, le 25 novembre 2013 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Philippe Varin, l'actuel PDG de PSA Peugeot Citroën, touchera une pension s'élevant à un million d'euro par an quand il partira à la retraite. Le groupe a ainsi provisionné 21 millions d'euros pour alimenter la retraite chapeau que touchera le dirigeant de 61 ans lorsqu'il arrêtera son activité, à 65 ans.

Les syndicats de PSA protestent contre ce montant, jugé trop élevé, alors que l'entreprise traverse d'importantes difficultés. A l'UMP comme au PS, l'indignation est aussi de mise. Dans le détail, Philippe Varin touchera une rente de 650 000 euros par an, soit l'équivalent de la moitié de sa rémunération fixe annuelle, qui s'élève à 1,3 million d'euros. A laquelle s'ajoutent sa retraite de base et sa retraite complémentaire. D'où ce montant d'un million d'euros.

Entrez votre salaire mensuel brut dans notre calculette, et nous vous dirons en combien de temps, lorsque Philippe Varin aura cessé son activité, il gagnera autant que vous... quand vous travaillez.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.