Crise de la viande de porc : qu'en pensent les consommateurs ?
La population est-elle prête à payer un peu plus cher pour acheter français ? France 3 a mené l'enquête.
Dans un supermarché de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), beaucoup de consommateurs ont du mal à comprendre que sur les prix affichés au kilo, il soit si difficile de reverser 1,40 euro aux producteurs de viande porcine.
"Les éleveurs ont des charges que l'Allemagne n'a pas. Nous, on n' a pas le droit de prendre des travailleurs sous-payés alors qu'eux ils peuvent le faire", commente un client à propos de la crise que traverse actuellement le secteur.
Prise de conscience des clients
Les consommateurs comprennent la colère et le désarroi des producteurs de porc français.
Une enseigne l'a bien compris et met les produits français en avant. "C'est normal que tout le monde s'y retrouve. A nous de dire au client (...) qu'il est acteur de sa consommation", explique Cédric Merel, responsable du rayon boucherie d'un magasin "Super U".
Ils sont nombreux à l'avoir déjà bien compris et les magasins de vente directe entre producteurs et consommateurs se développent.
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