Alsace : le succès des yaourts fabriqués par les éleveurs
Des producteurs laitiers alsaciens et lorrains ont décidé de créer ensemble une marque de yaourts qui remporte un grand succès auprès des consommateurs. Cela leur permet de tirer un meilleur prix de leur production laitière.
Dans les rayons des supermarchés, ils se sont fait une place aux côtés des géants du secteur, reconnaissables par leur nom alsacien. Une heure à peine après l'ouverture de cette grande surface, il faut déjà réapprovisionner les rayons. Du fermier au supermarché, un yaourt vendu moins d'un euro cinquante pour deux pots : le produit à la cote chez les consommateurs. Derrière ces yaourts, une cinquantaine d'agriculteurs alsaciens et lorrains. De la recette à l'emballage, tous les éléments de la marque, appelée A Güeter ! (bon appétit en alsacien), ont été imaginés par les agriculteurs eux-mêmes, meilleur moyen pour eux de garder le contrôle de leur production.
Un succès fulgurant
Pour une fois, ce sont eux qui fixent directement leurs prix à la grande distribution, avec l'espoir que ça ne soit qu'un début. Le prix du litre du lait valorisé en yaourt est beaucoup plus avantageux pour les producteurs qui espèrent à l'avenir concentrer sur cette pratique l'intégralité de leur production. Leur seul intermédiaire est une usine de fabrication. Pots en verre et recette fermière, le produit doit être le plus naturel possible. Face à l'engouement des consommateurs pour la marque, de nouvelles grandes surfaces envisagent de vendre ces produits, dont les ventes ont doublé cinq mois seulement après leur lancement.
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