EDF a passé un contrat avec Amazon pour gérer la planification de la maintenance des centrales nucléaires 

Franceinfo a appris mardi, auprès d'EDF que l'énergéticien français a passé un contrat avec Amazon pour planifier la maintenance des centrales nucléaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, le 16 décembre 2023. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS)

EDF a passé un contrat avec Amazon pour gérer la planification de la maintenance des centrales nucléaires, a appris franceinfo mardi 13 février, auprès d'EDF, confirmant une information du Canard enchaîné.

Pour cela, l’énergéticien français a sélectionné il y a quelques mois Amazon Web Services, la filiale services informatiques du groupe américain. L'objectif, pour EDF, est de moderniser une partie de son système d’information générale, la gestion, dans la perspective du développement du parc nucléaire français. Mais Amazon n’est pas le seul à avoir été choisi pour compléter les compétences internes de l'entreprise.

Un contrat verrouillé dans le cadre des règles européennes

EDF précise que cette information est publique depuis le début par les personnes qui s’intéressent au dossier. Les entreprises sélectionnées, et celles qui ne l’ont pas été, sont informées et libres de communiquer ou non.

Le groupe insiste sur le fait que ce contrat est strictement verrouillé dans le cadre des règles européennes. Il ajoute qu'il ne fera aucun commentaire, ni sur le contenu du contrat, ni sur les dimensions financières, ces informations étant couvertes par le secret en matière commerciale et industrielle.

De son côté, le ministère de l'Economie assure que les règles en vigueur aujourd’hui sur la gestion informatique souveraine concernent uniquement les administrations, et pas les industriels. Bruno Le Maire explique que l'objectif du gouvernement est de faire monter en puissance des offres françaises capables de concurrencer les grands groupes américains.

Les principaux acteurs industriels concernés constatent et regrettent qu'aujourd'hui, aucune offre française ne soit capable de rivaliser avec les Américains pour accompagner une entreprise comme EDF. Bercy assure par ailleurs que "des actions sont menées en ce sens dans le cadre de la stratégie cloud de France 2030".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.