Économie : un compte courant aux chiffres records

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : un compte courant aux chiffres records
France 2
Article rédigé par
A. Girault-Carlier, W. Kamli, J. Cordier - France 2
France Télévisions

De nombreux Français ont accumulé de l'argent sans placer leurs économies. L'encours sur les comptes de dépôt a atteint la somme record de 509 milliards d'euros en 2020. Explications.

Énormément prisé par les Français, le compte courant a fait le plein en cette année 2021. La population a déposé près de 509 milliards d'euros en 2020, une somme record d'après les informations de la Banque de France. Un chiffre expliqué par un manque de confiance envers les produits financiers proposés, selon une femme interrogée. Bien qu'il ne rapporte rien à ses possesseurs, le compte courant reste un des placements préférés des Français.

Le confinement, raison majeure de ces économies

Avec l'épidémie du Covid-19, de nombreux établissements de restauration et de magasins ont dû fermer, provoquant une baisse des dépenses chez les Français. On retrouve principalement des séniors, peu habitués à utiliser les moyens électroniques pour les transferts entre comptes, des indépendants, des commerçants ou des artisans parmi cette part de la population qui a économisé sur son compte courant. Ces économies n'ont pour l'instant aucun impact sur les frais de banque, bien que ces dernières doivent en payer pour stocker cet argent à la Banque centrale européenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.