Économie : la France à la traîne dans la zone euro
Le journaliste François Lenglet est sur le plateau de France 2 pour faire un point sur la récente embellie de l'économie française.
L'économie française repart à la hausse. François Lenglet fait néanmoins la distinction entre la France "extérieure" et "intérieure". Selon lui, "pour la première fois depuis cinq ans, on commence à voir ces petites pousses vertes qui annoncent le printemps économique. Jusqu’ici, l'amélioration est confinée au secteur internationalisé de l'économie française. Les entreprises qui vont mieux sont celles qui profitent de la croissance à l'export grâce à la baisse de l'euro. La France de l'extérieur va bien, mais celle de l'intérieur peine encore".
La France à l'arrière du train de la reprise
En outre, la reprise n'est pas ressentie dans les PME, dans les commerces et même dans la construction. "C'est un décalage temporel qui est très habituel. Il devrait finir par s'estomper. C'est celui-là qui conditionne la baisse du chômage parce que c'est la France de l'intérieur qui crée des emplois", poursuit-il.
Un point préoccupe l'expert : "La France semble à l'arrière du train de la reprise mondiale. Elle signe l'une des plus faibles performances économiques de toute la zone euro et même de l'OCDE".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.