Economie : la dette pèse de plus en plus lourd

Publié Mis à jour
Economie : la dette pèse de plus en plus lourd
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. Cadiou - franceinfo
France Télévisions

Parallèlement à l’inflation, la dette pèse de plus en plus lourd. Et son poids devrait encore augmenter en raison d’une hausse des taux d’emprunt.

"En 2021, elle s’élève à 2813,1 milliards d’euros en France. Par rapport à 2020, c’est 163 milliards de plus", entame la journaliste Leslie Cadiou. Et par rapport à 2019, avant la pandémie et le quoi qu’il en coûte c’est 433 milliards de plus. Cette augmentation est "à nuancer car la dette se calcule aussi sur le pourcentage du Produit intérieur brut (PIB)", explique la journaliste. Et de détailler : "En 2021, la dette représentait 109% du PIB. En 2021, la dette représentait 112,9% du PIB. C’est mieux qu’en 2020, où on était à 115,7% du PIB. Très loin de 2019, où on était en dessous des 100%."

Les taux d’emprunt vont augmenter

Ces sommes paraissent faramineuses mais emprunter pour rembourser la dette ne posait pas trop de soucis jusqu’à présent, grâce aux taux directeurs qui sont encore très bas (entre -0,5% et -0,25%). Le souci pourrait être que ces taux ne vont pas rester longtemps à ce niveau. Car en Europe, l’inflation atteint 7,5% en mars. Et si l’inflation augmente, les taux d’emprunts vont augmenter. "Si l’inflation perdure, il y a de fortes chances que les taux soient relevés avant la fin de l’année", déclarait notamment Christine Lagarde, l’ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.