Cet article date de plus de sept ans.

Économie : un rapport conseille d'arrêter les coups de pouce au SMIC

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Economie : un rapport conseille d'arrêter les coups de pouce au SMIC
Economie : un rapport conseille d'arrêter les coups de pouce au SMIC Economie : un rapport conseille d'arrêter les coups de pouce au SMIC (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un rapport publié au début du mois de décembre conseille au gouvernement d'arrêter l'augmentation du salaire minimum au début de chaque année.

En juillet 2005, le SMIC augmente de 5.5%; Nouveau coup de pouce en 2006 : 3.05%. La dernière hausse date de 2012. Ces coups de pouce au SMIC feront-ils partie de l'histoire ancienne ? Ce sera le cas si le gouvernement suit les conseils d'un rapport publié au début du mois de décembre. Celui-ci préconise l'arrêt de ces hausses exceptionnelles. Le SMIC, de 1 150 euros nets actuellement, augmente chaque année selon un calcul basé sur une partie de l'inflation et la progression du salaire des ouvriers et employés.

Lutte difficile contre le chômage

Selon les experts, il augmente trop vite par rapport au salaire moyen et ne permet pas de lutter contre le chômage. Ce constat est partagé par la majorité des patrons. Les syndicats, eux, estiment le contraire. Ce rapport est socialement délicat : si le gouvernement n'en tient pas compte, le SMIC devrait augmenter au premier janvier 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.