Cet article date de plus de six ans.

Des éleveurs fromagers du Cantal lancent leur propre marque de fromage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au pays du fromage, des producteurs ont décidé de se démarquer du fromage labellisé en proposant leurs propres productions personnelles.

C'est une première en Auvergne. Quatre éleveurs fromagers se sont associés pour lancer leur propre marque de fromage. Leur but : fabriquer autre chose que du fromage labellisé. L'appellation d'origine protégée est un gage de qualité, mais aussi un gage d'homogénéité des saveurs. C'est de cette dernière contrainte qu'ils veulent s'écarter.

Hubert Laceppe est l'un des quatre producteurs. Leur initiative "permet de donner un nom à un autre fromage, et que les gens puissent le retrouver beaucoup plus facilement", explique-t-il à France 3.

Des fromages de 20 kilos

Leur association porte le nom de Fermière des Volcans. Elle doit faire vivre leurs productions contre les grosses séries favorisées par le marché. Les premiers fromages fabriqués font 20 kilos, soit moitié moins que les formes traditionnelles. Ce gabarit doit les rendre plus facilement commercialisables. Déjà, des clients se montent intéressés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.