Démarchage téléphonique : la liste Pacitel est-elle efficace ?
Le démarchage téléphonique est souvent perçu comme le fléau des temps modernes.
De plus en plus répandu, le démarchage téléphonique peut parfois être vécu comme du harcèlement. "On peut avoir des appels jusqu'à 20h30. Le dimanche matin c'est à partir de 8h, 9h", déplore Jean-Claude Lesieur, victime de démarchage abusif, au micro de France 2.
Même constat pour Janine Bernasconi : "On essaie de me vendre des produits concernant les thermiques, on essaie de me vendre des fenêtres, des doubles vitrages", détaille la dame.
"C'est une fierté personnelle"
Derrière ces coups de fil insistants ? Les centres d'appels. Leur objectif est simple : conquérir de nouveaux clients pour le compte de grandes entreprises. "Quand on fait une vente, c'est quand même qu'on a la capacité de le faire, de convaincre les clients. C'est une fierté personnelle", souligne une télévendeuse, Dorya Munoz.
Sur cette plateforme téléphonique, des procédures ont toutefois été mises en place pour éviter le démarchage intempestif. Pour cela, les télévendeurs consultent la liste Pacitel, sur laquelle se sont inscrites les personnes désirant être retirées des listings commerciaux. Une manière pour l'entreprise de réduire les coûts inutiles : "Quand les gens vous raccrochent au nez, déjà à court terme, vous avez perdu de l'argent", constate Maxime Rougier, directeur général adjoint d'Euro CRM. Le problème ? En France, un appel sur cinq est encore lancé à l'aveugle, sans aucun contrôle sur le fameux fichier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.