Rémunération des fonctionnaires : le point d'indice sera gelé jusqu'en 2017

Le Premier ministre avait confirmé ce gel à l'issue du Conseil des ministres. Mais il n'avait pas apporté de précisions quant à sa durée.

Le Premier ministre, Manuel Valls, entouré de ministres, mercredi 16 avril 2014, à Paris, lors de la présentation du plan d\'écomies de la France.
Le Premier ministre, Manuel Valls, entouré de ministres, mercredi 16 avril 2014, à Paris, lors de la présentation du plan d'écomies de la France. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Le point d'indice servant de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires sera gelé en 2015, 2016 et 2017. Des sources gouvernementales l'assurent à l'AFP et Reuters, mercredi 16 avril. Un peu plus tôt, le Premier ministre, Manuel Valls, avait confirmé ce gel, dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros, à l'issue du Conseil des ministres. Mais il n'avait pas apporté de précisions quant à sa durée. 

Ces annonces surviennent au moment où une étude de l'Insee révèle que les 5 millions de fonctionnaires de l'Hexagone ont connu une baisse de leur salaire net moyen en 2012, compte tenu de l'inflation.

Des effectifs stables dans la fonction publique d'Etat

Ces sources ont par ailleurs précisé que l'engagement de François Hollande de stabiliser les effectifs dans la fonction publique d'Etat sur l'ensemble du quinquennat était confirmé. Le chef du gouvernement, qui a détaillé une partie des 50 milliards d'euros d'économies prévues de 2015 à 2017, a confirmé que les recrutements prévus dans l'Education nationale, la police et la justice seraient effectués. Mais sans dire si le nombre de non-remplacements de départs à la retraite dans les autres secteurs de l'Etat augmenterait.