Cet article date de plus de dix ans.

Le salaire moyen des fonctionnaires a baissé en 2012

Les agents de la fonction publique d'Etat, de la territoriale et du secteur hospitalier public ont vu leur rémunération diminuer, compte tenu de l'inflation, calcule l'Insee.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fonctionnaires manifestent à Nantes (Loire-Atlantique), le 6 septembre 2013. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

Les 5 millions de fonctionnaires de l'Hexagone ont connu une baisse de leur salaire net moyen en 2012, compte tenu de l'inflation. C'est ce que révèle une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'Insee, publiée mercredi 16 avril, au moment où le Premier ministre a confirmé le gel du point d'indice servant de base au calcul de leur rémunération.

Les agents de la fonction publique d'Etat (FPE), dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale, ont perçu en moyenne 2 460 euros nets par mois en 2012. Soit 0,8% de moins qu'en 2011 en euros constants. Pour les agents de la fonction publique territoriale (FPT), le salaire net moyen a atteint 1 850 euros pour la même année. Une baisse de 0,5% en euros constants par rapport à 2011. Enfin dans le secteur hospitalier public (SHP), les agents ont perçu en moyenne 2 240 euros par mois en 2012. Une diminution de leur salaire de 0,6%, compte tenu de l'inflation.

Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s'expliquent principalement par des structures très différentes en termes de catégories statutaires, précise l'Institut. Ainsi, dans la fonction publique d'Etat, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, la plus élevée des trois catégories, contre trois sur dix dans le secteur hospitalier et un sur dix dans la fonction publique territoriale. A l'inverse, les trois quarts des agents de la fonction publique territoriale et la moitié de ceux du secteur hospitalier public sont de catégorie C, la moins élevée des trois catégories.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.