Cet article date de plus de sept ans.

Déficit de la Sécurité sociale : "il pourrait être réduit à 400 millions d'euros"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Déficit de la Sécurité sociale : "il pourrait être réduit à 400 millions d'euros"
Déficit de la sécurité sociale : "il pourrait être réduit à 400 millions d'euros" Déficit de la Sécurité sociale : "il pourrait être réduit à 400 millions d'euros" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Hervé Godechot, en direct sur le plateau de France 3, explique pourquoi le déficit de la Sécurité sociale pourrait être résorbé en 2017.

Ce matin, vendredi 23 septembre, Marisol Touraine, ministre de la Santé a promis que le trou de la Sécurité sociale allait disparaitre en 2017, ce serait une première depuis 40 ans. Est-ce possible ? "Oui, au train où vont les choses, le déficit de la Sécurité sociale pourrait être réduit à 400 millions d'euros l'an prochain sur un budget de 500 milliards d'euros, autant dire qu'il n'en resterait rien", commente Hervé Godechot, en direct sur le plateau de France 3.

Mesures drastiques

Pour comparer, le déficit était de plus de 17 milliards d'euros il y a cinq ans, quarante fois plus. Comment y est-on arrivé ? "Il y a eu des mesures drastiques parfois mêmes douloureuses, mais efficaces, comme l'allongement de la durée des cotisations de retraite, la modulation des allocations familiales selon le revenu et le prix des médicaments qui a été mieux maîtrisé. Et puis, la croissance économique semble être de retour, l'argent rentre de nouveau dans les caisses", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.