: Vidéo ENGIE : "nous venons de faire une offre d’électricité 100% renouvelable, nous résistons très bien"
En direct du 47ème Forum économique mondial de Davos, Jean-Paul Chapel reçoit Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie, dans ":L’éco" jeudi 19 janvier. GDF Suez c’est fini, Engie mise aujourd’hui sur les énergies renouvelables.
"Nous venons de faire une offre d’électricité 100% renouvelable au prix de l’électricité classique à tous nos nouveaux clients. Nous résistons très bien et nous gagnons des parts de marché très importantes dans l’électricité." c’est Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie, qui l’affirme jeudi 19 janvier dans ":L’éco".
Nommé en 2015 « ambassadeur de l’apprentissage » par le ministre du Travail François Rebsamen, le chef d’entreprise poursuit sur cette mission : "en France on est très en retard. Je suis administrateur de Sivens, en Allemagne, tous les grands patrons sont autour de la table, une partie vient de l’apprentissage. Cela n’existe pas en France."
Mais sa mission est loin d’être finie. À quelques mois de l'élection présidentielle, François Fillon propose de donner la responsabilité en matière d’apprentissage aux lycées professionnels : "j’avais fait un rapport au président de la République il y a deux ans, recommandant en matière de formation, d’emploi, et d’apprentissage de donner la responsabilité aux régions. Donner la responsabilités aux lycées professionnels cela va dans le même sens : oui, j’y suis favorable."
«Je suis le seul à avoir céder ma place à une femme»
En réponse à la Question qui fâche concernant sa directrice générale Isabelle Kocher, à qui il n’a pas cédé son siège à l'âge de 67 ans, Gérard Mestrallet se défend : "nous n’avions jamais dit qu’Isabelle Kocher serait PDG. J’avais dit personnellement que je souhaitais qu’elle devienne la patronne. Elle l’est aujourd’hui. Je trouve un peu singulier qu’on me pose la question à moi alors que je suis le seul à avoir céder ma place à une femme. Elle aurait pu être posé aux 39 autres présidents du CAC 40.
Piqué, il termine : "sur les 200 plus grandes entreprises mondiales, Engie est l’entreprise dont le pourcentage de femmes au conseil d’administration est le plus élevé, à environ 60%. De ce point de vue, nous n’avons pas de leçon à recevoir."
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Gérard Mestrallet a choisi Angie, des mythiques The Rolling Stones. Il raconte avec un brin d’humour : "cette chanson n’a pas inspiré le nouveau nom de l’entreprise. Engie est un diminutif d’énergie, beaucoup ont fait le rapprochement avec cette musique et cela nous a beaucoup amusé."
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.