Forum économique : le "monde des puissants" réuni à Davos

Mardi 21 janvier a débuté le Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse. Franceinfo a demandé à deux experts d'expliquer cet événement. 

FRANCEINFO

C'est une réunion au sommet. Depuis mardi 21 janvier, ONG, intellectuels, hommes politiques et chercheurs sont réunis à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial (WEF). "Davos ce n'est pas très démocratique, dans la mesure où les personnes qui interviennent, qui dirigent Davos, ne sont pas élues", estime Arnaud Lacan, économiste. Selon Alexandre Delaigue, professeur à l'université de Lille (Nord), ce forum n'est pas un événement transparent, "mais c'est sa principale qualité". Il rappelle que les premières négociations entre les Palestiniens et les Israéliens se sont faites à Davos dans les années 1990.

"Davos n'est pas le monde des bisounours"

"Davos n'est pas le monde des bisounours, très clairement, c'est le monde des puissants" , poursuit Arnaud Lacan. Pour les deux chercheurs, le Forum économique mondial rassemble des personnalités qui ont le désir de maintenir un système capitaliste à l'origine de leur succès.

Le logo du 50e Congrés economique mondial de Davos (Suisse), le 21 janvier 2020. 
Le logo du 50e Congrés economique mondial de Davos (Suisse), le 21 janvier 2020.  (FABRICE COFFRINI / AFP)