Une croissance économique plus forte que prévue

La France affiche une croissance de 0,6% sur le premier trimestre 2015, un rebond plus important que celui de la zone euro.

FRANCE 2

L'économie française va mieux : l'Insee a annoncé, ce 13 mai, une croissance économique de 0,6% pour le premier trimestre 2015, alors qu'on pensait qu'elle n'atteindrait que 0,4%. C'est la plus forte hausse depuis une poussée de 0,7% au printemps 2013. "C'est un bon chiffre, c'est un bon constat pour le premier trimestre, mais il faut que ce soit durable", a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin au micro de France 2.

Une bonne conjoncture

Cette croissance est portée par la forte consommation des ménages : + 0,8% sur les trois premiers mois de 2015. Les Français dépensent plus, grâce notamment à un euro faible et la baisse des prix du pétrole. Des facteurs fragiles pour l'opposition, car ils ne dépendent pas du gouvernement.
Cependant, la France peine toujours à créer des emplois durables. Il faudrait une croissance d'au moins 1,5% pour faire baisser le chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l\'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016.
L'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016. (HILL STREET STUDIOS / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)