La croissance repart au premier trimestre

La croissance française a été meilleure que prévu au premier trimestre de cette année.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une bonne surprise. La croissance française a été plus forte que prévu au 1er trimestre 2015. En effet, elle a augmenté de 0,6% alors que l'Insee tablait sur 0,4 %.
La ministre des Finances, Michel Spain, reste néanmoins prudent : "Moi je prends le chiffre pour ce qu'il est : une bonne nouvelle. Mais je dis seulement une chose, on ne peut pas simplement constater une bonne nouvelle, on doit continuer" a-t-il déclaré sur BFM TV, ce mercredi 13 mai.

"L'emploi n'a pas redémarré"

Cette croissance est notamment portée par un regain de la consommation des ménages, en hausse de 0,8% au premier trimestre. Les raisons sont multiples : la baisse du pétrole, mais aussi de l'Euro, ont impacté le pouvoir d'achat des Français. Mais attention, ces derniers temps, le prix du pétrole a tendance à remonter un peu.
Par ailleurs, note Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, "l'emploi n'a pas redémarré". "C'est l'amorçage d'un début de reprise", relativise l'expert.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit une croissance du produit intérieur brut français (PIB) de 0,4% au premier trimestre et de 0,3% au deuxième trimestre 2015.
L'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit une croissance du produit intérieur brut français (PIB) de 0,4% au premier trimestre et de 0,3% au deuxième trimestre 2015. (LOIC VENANCE / AFP)