Le duel éco : la crise de retour ?

Publié
Le duel éco : la crise de retour ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le prochain président de la République devra faire face à une crise économique mondiale marquée par une forte inflation. Lors du 23h de mardi 19 avril, Étienne Lefebvre et Christophe Ramaux ont développé les scénarios envisageables.

L’inflation galopante a poussé le FMI à revoir, mardi 19 avril, ses prévisions de croissance à la baisse. De quoi s’interroger sur les conséquences de cette nouvelle crise et la réponse que pourra apporter le prochain président de la République. “Les candidats ont eu des projets présidentiels qui ne sont pas calibrés par rapport à ce scénario économique”, a jugé sur le plateau du 23h Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos. Selon lui, le président élu, qu'il s'agisse d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, devra “recalibrer” son programme dans un contexte de croissance plus faible que prévu.

Un vote de contestation important

Selon Christophe Ramaux, enseignant à la Sorbonne et membre des “Économistes atterrés”, il faut entendre les deux tiers d’électeurs qui ont exprimé “leur contestation” d’un système économique qui “ne tourne pas rond”. “Il faut qu’on change de modèle”, a-t-il défendu, plaidant pour une reconstruction du système économique “sur de bonnes bases”, notamment en mettant fin aux inégalités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.