Cet article date de plus de huit ans.

La croissance en hausse de 0,2% au troisième trimestre

Pour Michel Sapin, ce résultat ne remet pas en cause "la dynamique de reprise à l'œuvre depuis un an et demi".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Finances, Michel Sapin, le 27 octobre 2016. (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)

Cela va (un tout petit peu) mieux. L'économie française a renoué avec une légère croissance au troisième trimestre, avec une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), selon une première estimation publiée vendredi 28 octobre par l'Insee.

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions publiées par l'institut statistique, s'explique principalement par une hausse de l'investissement des ménages et des exportations, la consommation restant pour sa part stable.

L'objectif du gouvernement "plus difficile à atteindre"

Il ne devrait cependant pas être suffisant pour atteindre l'objectif de 1,5% fixé par le gouvernement pour 2016. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a reconnu vendredi que cette estimation rendait "plus difficile d'atteindre" cet objectif.

Ce chiffre, "conforme aux prévisions", ne remet toutefois pas en cause "la dynamique de reprise à l'œuvre depuis un an et demi" et "ne change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés", a-t-il estimé, dans une réaction transmise à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.