Cet article date de plus de sept ans.

L'Insee prévoit une croissance de 1,8% en France cette année, une première depuis six ans

Après trois ans de stagnation autour de 1%, la croissance devrait atteindre 1,8% cette année, une première depuis 2011. L'Insee estime que le pouvoir d'achat des ménages va augmenter de 1,6%.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'Insee, photographié le 22 mai 2015, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'Insee publie jeudi 5 octobre sa note de conjoncture, autrement dit ses prévisions économiques pour la fin de l'année 2017. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) voit ainsi la croissance française décoller. Après trois ans de stagnation autour de 1%, elle devrait atteindre 1,8% cette année. Une prévision supérieure à celle du gouvernement. Il faut remonter à 2011 pour retrouver trace d'un tel niveau de croissance. 

Selon la note de conjoncture de l'Insee, l'activité va s'intensifier dans tous les secteurs, aussi bien dans l'industrie, les services, le bâtiment et l'agriculture. De fait, le pouvoir d'achat des ménages va augmenter de 1,6%, selon l'institut de statistiques. Autre signe positif, l'indicateur du climat des affaires est à son plus haut niveau depuis six ans.

Un ralentissement des créations d'emplois dû à la fin des contrats aidés

Tous les signaux ne sont pas au vert. Les créations d'emplois vont nettement ralentir prévient l'Insee. Le secteur privé va continuer a créer des postes, mais moins qu'en début d'année, en raison notamment de la fin de la prime à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Au total, le secteur marchand devrait générer 208 000 emplois sur l’année, soit moins que les 221 000 de 2016. L'emploi non marchand (l'emploi public ou les associations), dégringole (moins 46 000 au second semestre contre plus 29 000 au premier semestre). L’Insee met en avant une seule et unique raison de ce ralentissement : la baisse du nombre de contrats aidés décidé par le gouvernement.

Au total, l'économie française ne créerait au deuxième semestre 2017 que 41 000 emplois, contre 154 000 sur les six premiers mois de l'année. Le taux de chômage lui devrait reculer à 9,4%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.