Budget 2019 : la croissance confirmée à 0,2% au deuxième trimestre
Ce chiffre de l'Insee rend définitivement hors d'atteinte les 2% de croissance initialement prévus par le gouvernement pour 2018.
Pas de bonne ni de mauvaise surprise pour le gouvernement avant de finaliser son budget 2019. La croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% en France au deuxième trimestre, en raison notamment d'une légère baisse de la consommation, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee, mercredi 29 août.
Ce chiffre, qui confirme une première évaluation publiée fin juillet par l'organisme public, rend définitivement hors d'atteinte les 2% de croissance initialement prévus par le gouvernement en 2018. Il confirme le trou d'air traversé depuis plusieurs mois par l'économie française, qui peine à retrouver de l'élan après une année 2017 très dynamique, marquée par des rythmes de croissance trimestrielle de 0,7%.
En cause, selon l'Insee : la consommation des ménages, qui a reculé de 0,1% entre avril et juin après avoir augmenté de 0,2% lors du premier trimestre, plombée notamment par la grève de la SNCF. La consommation en biens s'est ainsi repliée de 0,3% tandis que celle de services a plafonné à 0,1%, avec une baisse de 2,7% dans les transports, "principalement dans le transport ferroviaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.