Filière bovine : l'augmentation des prix va-t-elle se répercuter sur les consommateurs ?
Suite à leur mobilisation, les éleveurs ont obtenu satisfaction et le prix des carcasses de bovins va être revalorisé. Mais comment va se répercuter cette hausse ? Une enquête de France 2.
Edouard Viaud, éleveur de salers dans le Poitou, est soulagé. Depuis des mois, il n'arrivait plus à vivre de son travail, car la filière bovine lui achetait ses bêtes en dessous du coût de production. Les industriels se sont engagés, mercredi 17 juin, à augmenter leur prix d'achat.
Concrètement, les abattoirs payeront le kilo de viande 5 centimes de plus par semaine pendant trois mois. Le prix au kilo pour l'éleveur passera donc de 3,40 euros à 4 euros.
Qui paiera cette augmentation ?
Si le boeuf coûte cher, c'est à cause des nombreux intermédiaires, explique le journaliste de France 2. Pour l'heure, impossible de savoir si les prix vont augmenter. Les enseignes de la grande distribution ont refusé de répondre au reporter de France 2. Mais pour les associations de consommateurs, aucun doute.
"Quand le prix payé aux éleveurs augmente, cette augmentation est répercutée dans les rayons. En revanche, lorsque le prix payé aux éleveurs baisse, le consommateur ne profite d'aucune baisse parce que la grande distribution en profite pour augmenter sa marge brute", analyse Olivier Andreau, de l'UFC-Que Choisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.