Économie : la France doit-elle rembourser sa dette ?
La gestion de la dette de la France est un sujet qui divise. Certaines voix s’élèvent et estiment qu’il ne faut pas la rembourser. Une vision que ne partage pas le gouvernement.
Que faire avec la dette en France ? C’est une question sur laquelle la classe politique française ne parvient pas à s’accorder. La dette s’élève à 2 700 milliards d’euros, comme le rappelle le journaliste de France Télévisions Léopold Audebert sur le plateau du 19/20 dimanche 7 février. Il indique par exemple que Jean-Luc Mélenchon "estime que personne ne paiera jamais cette dette publique".
Le gouvernement mise sur plusieurs facteurs pour la rembourser
Cette vision de Jean-Luc Mélenchon est en opposition avec celle du gouvernement pour qui "effacer la dette, ce n’est absolument pas à l’ordre du jour", explique Léopold Audebert. L’État doit renflouer ses caisses et plusieurs options existent pour cela. Il n’envisage pas de créer de nouvelles taxes ou d’augmenter les impôts pour récupérer de l’argent. Au contraire, le gouvernement "mise sur la croissance de nouvelles recettes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.